Meet my friend : Eric Troncy

Critique d’art, commissaire d’exposition et co-directeur du Consortium à Dijon, Eric Troncy est un homme aux multiples facettes. Co-fondateur de la revue d’art contemporain et d’architecture FROG, il est également contributeur pour diverses éditions dont Madame Air France, L’Officiel Homme et Numéro, et chroniqueur sur France Culture dans l’émission La Dispute. Coiffé de ces nombreuses casquettes qui pourraient en intimider plus d’un, Eric est surtout un homme délicieusement drôle, à l’humour grinçant, qui s’amuse de tout.

As tu un twitter ? Oui, je ne m’en sers strictement jamais, bien que mon compte indique que j’ai tweeté « Oysters vs paella » il y a 76 jours.

Un facebook ? Oui. Je m’en sers exclusivement pour les amis, absolument pas pour le « networking ».

Un site ? Oui, erictroncy.com, sur lequel il n’y a absolument rien.

Une actu dont tu souhaites faire part ? La parution, en décembre, du 12ème numéro de la revue FROG que j’ai créé en 2006.

ITW MUSIQUE

Quel est ton morceau préféré de tous les temps ? Impossible de choisir entre « Revivre » de Gérard Manset, « 11:59 » de Blondie, « Loom of the Land » de Nick Cave & The Bad Seeds, « Have you ever seen the rain ? » des Ramones (qui est une reprise de Creedence Clearwater Revival),… Mais je suis à peu près persuadé que si tu me poses la même question demain la réponse sera différente.

Quel est ton album préféré de tous les temps ? Probablement un album de Morrissey, disons « You are the Quarry ». Et le « Songs for Drella » de Lou Reed & John Cale.

Quel est le morceau que tu détestes ? Je crois que je n’aime pas du tout Gainsbourg. Je le dis parce que j’ai cru comprendre que c’était mal. Mais c’est comme ça. Ca m’horripile essentiellement parce qu’inévitablement quelqu’un sort ça de son iPod dans une soirée et il est parfaitement vain de signaler qu’on n’aime pas ça parce qu’ensuite, c’est la marginalisation maximale et la porte ouverte à toutes sortes de suspicions. J’ai aussi une aversion avérée pour Dominique A.

Et celui un peu honteux mais que tu connais par coeur et écoutes secrètement ? En matière de goût, je considère que la honte n’est pas un critère pertinent, bien au contraire. Si elle devait l’être, elle s’appliquerait plutôt, selon moi, au conformisme – et le conformisme du bon goût c’est quelque chose ! La phrase de Picabia est célèbre : « le goût est fatiguant comme la bonne compagnie » Mais je vois ce dont tu parles et pour te répondre franchement, il y un certain nombre de trucs que j’écoute qui seraient à l’aise dans cette catégorie. Je t’en signale trois pour que tu ne me soupçonnes pas de me défiler: « Romantic World » de Dana Dawson, « Guitar Heroe» de Johnny Halliday, « Rollin in the deep » de Adele.

Quel est ton meilleur souvenir de concert ? Tuxedomoon au Printemps de Bourges en 1982, et The Velvet Underground reformé dans le parc de la Fondation Cartier en 1990 : Moe Tucker toujours pas en rythme, et 200 personnes allongées dans les pelouses du parc taillées au cordeau sirotant du champagne. Et The Smith à l’El Dorado à Paris en 1984, le fameux concert « bring your flowers » à l’issue duquel Morrissey a balancé un bouquet de glaïeuls dans le public.

Ton 1er Vinyle ? Cassette ? CD ? MP3 ? Honnêtement, je ne sais pas.

La musique à fond ou en fond d’ambiance ? Je suis strictement opposé à la musique comme élément d’ambiance. Donc c’est à fond, et si possible on danse.

Ton style de musique c’est quoi ? Le rap et la musique électronique me gonflent réellement, il faut qu’il y ait au minimum une guitare.

En ce moment tu écoutes quoi ? L’album de Lou Doillon, un vieux morceau de Stereolab (« French Disko ») en boucle, et j’ai réécouté Oasis cet été et je trouve que c’est quand même pas mal.

Tu me conseilles d’écouter quoi ? Ton instinct.

Laisser un commentaire

